Jeunesses engagées

Investissement des jeunes dans des actions en faveur de causes sociales et culturelles

Les « jeunesses engagées » font référence à des jeunes qui s’investissent activement dans des actions, des projets ou des mouvements en faveur de causes sociales, environnementales, politiques, culturelles, ou autres.

Ces jeunes manifestent un engagement actif et volontaire pour contribuer positivement à la société ou à des questions qui leur tiennent à cœur. Leur implication peut prendre différentes formes, notamment par le biais de l’engagement associatif, du militantisme, d’actions citoyennes, de participation politique ou encore par le prisme de leur créativité. Les jeunes engagés sont animées par un désir de contribuer positivement à la société, de défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur, et de participer activement à la construction d’un monde meilleur.

La Ligue de l’enseignement de la Région Île-de-France auprès des jeunes engagés

Les Juniors Associations

Depuis 1998, année de création de ce dispositif par le Réseau national des Juniors associations (RNJA), plus de 5 000 projets différents et 50 000 jeunes passionnés se sont engagés en Junior association.

La Junior association permet un accès facilité aux outils de la vie associative :

  • une démarche d’habilitation souple et accessible,
  • une assurance pour mener ses projets en toute sécurité
  • la possibilité d’ouvrir et de gérer un compte bancaire
  •  

La Junior association, est une démarche éducative et un levier d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne grâce à :

  • une pratique favorisant l’exercice de la responsabilité
  • un accompagnement qui préserve l’autonomie dans la conduite des projets
  • des ressources pratiques adaptées

Le réseau national des Juniors associations (RNJA), un réseau d’acteurs au service de l’engagement

Tête de réseau au service des relais départementaux, des Juniors associations et de leurs accompagnateurs. Le RNJA défend la capacité d’initiative et l’exercice d’une citoyenneté active de tous les jeunes sur l’ensemble des territoires. Il est composé de quatre mouvements, membres permanents et des Juniors associations.

En 2008, une étude avait été menée par Stéphanie Rizet sur la dimension initiatique de Junior Association dans le parcours des jeunes en termes d’éducation à la citoyenneté comme dans l’acquisition de compétences transférables à leur insertion socio-professionnelle. En 2018 le réseau fête ses 20 ans, il est temps de se poser à nouveau ces questions : Que sont devenu·e·s les anciens membres des Juniors Associations ? Quel regard portent-ils·elles sur leur passage en Junior Association ? Quel·s impact·s dans leurs parcours d’engagement, professionnel et personnel ?

Jeunesses engagées

Les relais départementaux

Des professionnels ressources issus des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire membres du réseau national, dont La Ligue de l’enseignement. Ils sont présents sur l’ensemble des départements en Ile-de-France et sont les interlocuteurs directs des Juniors associations et de leurs accompagnateurs.

Contactez les relais de la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France : 

  • Paris (75) : Léa DELBART – 01.80.06.90.72
  • Seine-et-Marne (77) : Stéphanie AZEVEDO – 07.88.81.70.51
  • Yvelines (78) : Charlotte NICLAUSE – 06.52.45.08.65
  • Essonne (91) : Caroline OTT – 01.69.36.08.18
  • Hauts-de-Seine (92) : Lisa BLANCHARD – 06.85.27.01.28
  • Seine-Saint-Denis (93) : Annick KAPETA – 06.95.45.61.68
  • Val-de-Marne (94) : Sophie LABRUNIE – 06.84.62.42.57
  • Val-d’Oise (95) : Bruno ANSELMETTI – 06.08.27.86.21

Les accompagnateurs locaux

Les Juniors associations peuvent faire appel à des adultes de confiance pour un accompagnement de proximité. Engagés auprès des jeunes en fonction du contexte, ce sont par exemple des animateurs jeunesse, des éducateurs, des parents, des enseignants, des élus, des bénévoles associatifs.

Retour en haut