Accueil » Partenaires
Partenaires
Ministère de l’éducation nationale
La convention pluri-annuelle sur objectifs (CPO) conclue avec le ministère de l’Education Nationale est un élément essentiel de l’action de La Ligue de l’Enseignement de la région Île-de-France, en particulier dans l’accomplissement d’une de ses missions fondatrices : mettre en œuvre une « complémentarité » dynamique avec l’école qui favorise la réussite individuelle et collective des enfants et des jeunes et promeut une éducation citoyenne et ouverte sur le monde en direction des élèves du service public de l’Education Nationale.
Les actions éducatives régionales sont évaluées chaque année par l’intermédiaire du Centre confédéral (Innovance) et un soutien complémentaire est apporté aux trois référents académiques de la région Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles).
Préfecture d’Île-de-France
La Préfecture d’Ile-de-France soutient les actions de la Ligue de l’enseignement de la région d’Île-de-France qui s’inscrivent sur les territoires prioritaires de la Politique de la Ville, notamment en direction de la Jeunesse, avec les Cités éducatives et les vacances apprenantes, et des acteurs de terrain avec le Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité de l’ANCT.
ANCT
La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France participe à la mise en œuvre du plan de formation Valeurs de la République et Laïcité de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015.
Ce dispositif de formation vise à adresser aux populations, à travers les professionnels de terrain impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques, un discours clair et univoque quant aux Valeurs de la République et à la Laïcité.
DRAJES
La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports soutient la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France sur la formation à l’animation volontaire (BAFA-BAFD) ainsi que sur les dispositifs de promotion de l’engagement des plus jeunes, comme les Juniors associations (11-18 ans) et le Service civique (16-25 ans).
Région Île-de-France
Le Conseil régional d’Île-de-France soutient la Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France dans le cadre du Soutien régional aux réseaux solidaires et têtes de réseau (ex-FRDVA) pour renforcer notre action d’éducation populaire et de promotion de l’engagement sur la région, notamment à destination des jeunes. En 2020 et 2021, La Ligue de l’enseignement Île-de-France a également contribué à la programmation de Campus d’été dans les lycées de la région.
Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Eduction populaire
Un poste FONJEP est attribué à La Ligue de l’enseignement de la régionÎle-de-France pour la période 2021-2023.
Agence du Service civique
L’Agence du service civique est un groupement d’intérêt public créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d’encadrer le service civique, système de volontariat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour l’« engagement de service civique », et sans limite d’âge pour les variantes de « volontariat de service civique » et de « volontariat international ». La Ligue de l’enseignement est partenaire de l’Agence depuis 2010.
RNJA
Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a été créé en juillet 1998, à l’initiative de 4 grandes associations: La Ligue de l’enseignement, la confédération des MJC de France, la fédération des Centres Sociaux Culturels, et l’association Jets d’encre. Le RNJA compte désormais près de 10 000 jeunes dans près de 2 000 Juniors Associations dans toute la France. La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France organise tous les ans une Rencontre régionale des Juniors associations d’Ile-de-France.